Le projet de télégestion


Le projet de télégestion d'Enel est un système innovateur qui réalise la gestion à distance des compteurs d'électricité et encourage ainsi une nouvelle approche dans les rapports avec les clients.
Il est basé sur une infrastructure « intelligente » dont le compteur électronique est le terminal chez le client. Le compteur est un système intégré qui englobe :
les fonctions de mesure de puissance, un petit écran pour l'accès aux informations contractuelles et aux consommations, et un module qui permet de communiquer avec les systèmes centraux d'Enel à travers le réseau. Grâce à ces composantes le compteur est capable de transmettre des informations sur les consommations et de recevoir la mise à jour des paramètres contractuels choisis par le client et d'actionner les activités de branchement et de déconnexion à distance.
L'infrastructure de télégestion, grâce à l'intelligence de ses appareils, représente un important tasseau dans la réalisation des Smart Grids, les « réseaux intelligents », capables de répondre de façon efficace aux nouvelles exigences du marché électrique.
 
En Italie le projet de télégestion est depuis des années une réalité : Enel a achevée l'installation des compteurs « intelligents » et la mise en service de l'infrastructure informatique, support du projet. Les 32 millions de compteurs sont maintenant gérés à distance par des transactions informatiques qui permettent de servir les exigences des clients en mode plus rapide et efficace. Le nombre de clients servis et les prestations du système n'ont pas, à l'heure actuelle, d'égal au monde.
 
Grâce au projet de télégestion il a été possible d'introduire un nouveau système de tarifs, caractérisé par sa flexibilité et donc adaptable à chaque exigence. C'est le cas des tarifs multi-horaires, lancés en 2005 en Italie, qui ont permis pour la première fois aux familles italiennes de prévoir une baisse tarifaire basée sur les différentes habitudes de consommation, avec possibilité de réaliser des économies.
 
Le projet de télégestion représente un avantage pour tout le système électrique, en améliorant l'efficacité des services offerts aux clients et en soutenant de manière innovante les activités de distribution, de vente et de maîtrise de la consommation en optimisant l'efficience de tout le système et en posant les bases d'une future réduction des tarifs.
 
La gestion à distance de la grande majorité des transactions commerciales et des principales activités sur les compteurs, en évitant par conséquent l'intervention sur place, est également un élément positif dans la réduction des émissions de CO2.
 
Grâce à l'expérience du projet de télégestion en Italie, Enel est en train d'étendre l'application de ce système à ses réseaux de distribution dans les autres pays.
En particulier, un projet est en cours pour l'adaptation du système et de ses appareils aux normes et à la législation espagnoles : en 2010 a débuté l'installation du système dans le réseau de distribution de Endesa (groupe Enel) qui verra l'achèvement de l'installation des 13 millions de compteurs en 2015.
La solution qui sera réalisée pour Endesa a été nommée par l'European Utility Award dans la catégorie Business Performance lors du Metering Europes 2009.
 
L'infrastructure du projet de télégestion sera en outre étendue prochainement aux compteurs du gaz, en portant ainsi les avantages de ce projet jusqu'au réseau de distribution du gaz naturel.

Newsletter
Le numéro d'AVRIL
est en ligne. Cliquez ici
Enel Green Power