Les Smart Grids


Les Smart GridsLe concept traditionnel de réseau électrique est dans une phase de dépassement. Il ne s'agit pas uniquement de changer les lignes, les interrupteurs, les transformateurs, mais également l'électronique, l'informatique et la communication.
 
L'augmentation de la production distribuée des sources d'énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.), également au niveau domestique, réclame un réseau additionnel de production qui sera totalement intégré au traditionnel. L'évolution vers une commande centralisée du système à distribuer, les écoulements d'énergie bidirectionnels et les réseaux actifs sont des réponses appropriées.
 
Le réseau sera donc capable d'intégrer, de contrôler et de commander des écoulements d'énergie venant des deux centrales conventionnelles et de la production moyenne et petite au niveau local.
 
Le réseau électrique n'est plus seulement un canal pour transmettre et distribuer l'énergie électrique des grandes centrales aux clients finaux, mais un « réseau intelligent », appelé « Smart Grid » ; un réseau commun en mesure de faire interagir producteurs et consommateurs, de déterminer par avance les besoins de consommation et d'adapter avec flexibilité la production et la consommation d'énergie électrique.
 
Enel, grâce à la réalisation et à l'exécution des projets innovateurs comme l'automatisation et la commande de réseau à distance, est déjà internationalement considérée comme une référence en termes d'exécutions globales. Ces projets sont l'épine dorsale du développement des « réseaux intelligents ». Mais Enel ne s'arrête pas là. En tant que coordinateur de projets européens de recherche, développement et démonstration sur les « Smart Grids », Enel renforce son leadership dans ce domaine pour garantir les plus grands bénéfices pour les systèmes électriques des pays où elle est présente, pour le client final et pour les entreprises électriques.
 
Le réseau électrique dans un avenir proche pourra accomplir des fonctions fondamentales comme :

  • garantir l'accès aux sources de production d'énergie renouvelable;
  • assurer la fourniture de l'énergie électrique;
  • augmenter l'efficacité, en garantissant des coûts mineurs et la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, comme participer activement à la production de l'énergie électrique ou recharger sans souci de temps sa voiture électrique.

Enel, grâce aux infrastructures déjà réalisées, aux initiatives et aux projets en cours sur les Smart Grids, travaille activement pour assurer les plus grands bénéfices globaux pour toutes les parties prenantes impliquées.

Guide pour les consommateurs d'électricité