La mobilité durable

Les véhicules électriques présentés au Mondial de l'Automobile 2010 à Paris. Une fenêtre s'ouvre sur le futur, plus ou moins proche.

#Au Mondial de l'Automobile 2010 de Paris, dans tous les pavillons, l'électrique occupe le devant de la scène. Face au pétrole, l'électricité possède un gros potentiel d'énergie de substitution. Elle est facile à approvisionner et peut être produite à partir de sources renouvelables comme l'énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique. Les premières vraies voitures 100% électriques, et donc sans aucune émission de CO2 ont été présentées au Salon. Tous les constructeurs travaillent sur des projets de mobilité électrique, et des marques ont présenté des véhicules qui circuleront sur les routes d'Europe d'ici à quelques mois. Pour la plupart, ce sont des petites urbaines ou des utilitaires qui fonctionnent avec des batteries lithium-ion, et qui disposent théoriquement d'environ 150 km d'autonomie.

Les constructeurs présentent leurs modèles écolos

#La voiture électrique apparaît comme la voiture d'avenir ; elle est à nouveau à l'honneur au Mondial de l'Auto mais avec des contours plus nets. On commence à trouver chez les concessionnaires les premières voitures électriques, et certains constructeurs comme Renault ont misé à fond sur cette révolution automobile, même si de gros progrès restent à faire dans ce domaine, et tout particulièrement en matière de coûts et d'autonomie. Avec DeZir, Renault dévoile en première mondiale sa gamme de quatre véhicules zéro émission : Fluence, Kangoo, Twizy et Zoé, qui devraient être en vente en 2012. La Zoé est une citadine animée par un moteur électrique de 60 kW (80 ch) et une autonomie de 160 km en cycle européen normalisé avec des batteries de technologie lithium-ion. Le conducteur de la Renault Zoé dispose de trois possibilités de recharge : standard, rapide et Quikdrop. De son côté, Nissan a présenté sa Leaf, bientôt commercialisée, et sa voiture-concept Townpod. La Nissan Leaf, une citadine 100% électrique, est propulsée par un bloc développant 109 ch et qui pourra dépasser les 140 km/h. Quant à l'autonomie, elle atteindrait les 160 km. L'énergie générée au freinage et à la décélération sera récupérée et envoyée vers les batteries, situées sous les sièges et dans le plancher de la voiture. Le constructeur nippon, en plus de sa voiture électrique, a exposé pour la première fois un nouveau concept de véhicule électrique, le Townpod. Ce prototype de véhicule urbain, comme son nom l'indique, est une voiture branchée qui se commande depuis son smartphone.

Les jumelles électriques

Encore en matière de modèles, PSA a montré au public la Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro qui seront commercialisées à la fin de l'année et qui sont « de véritables jumelles ». Elles ont le même look, et la même origine : le Japon. Elles sont toutes deux basées sur la Mitsubishi i-MiEV, une citadine électrique. Citroën C-Zéro et Peugeot iOn partagent aussi leur moteur. Un moteur synchrone, qui autorise une autonomie de 130 km, à aimant permanent délivrant 47 kW. Implantées au centre du véhicule, des batteries au lithium-ion assurent l'alimentation du moteur. Une recharge totale des batteries sur une prise 220 V nécessite 6 heures. Il est également possible, via un branchement à une borne extérieure d'effectuer une recharge à 80% en seulement 30 mn. La borne doit délivrer un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu'à 50 kW. Les deux citadines électriques peuvent atteindre une vitesse maximale de 130 km/h.

Plus de véhicules à brancher

Le Salon de l'Automobile de Paris a été l'occasion de découvrir la première voiture électrique de Volvo : la C30 DRIVe Electric. Elle fonctionne uniquement à l'électricité et dispose d'une autonomie de 150 km grâce à sa batterie lithium-ion de 24 kWh. Elle se recharge en 8 heures et possède une vitesse de pointe de 130 km/h environ. Chez Toyota les véhicules électriques sont un mode de transport principalement dédié aux petits trajets, et une solution à moyen terme vers la mobilité durable. Exposé au Mondial, le concept FT-EV II est un petit véhicule électrique ayant une vitesse maximale de 100 km/h et une autonomie de plus de 90 km. Toyota prévoit en outre de lancer une voiture électrique à batterie lithium-ion aux États-Unis en 2012.

Le Salon des surprises

#Même le constructeur Skoda a présenté, en première mondiale, son premier concept électrique, la Skoda Octavia Green E Line. Elle bénéficie d'une autonomie de 140 km et affiche une vitesse de pointe de 135 km/h. Elle est rechargée en 8 heures par le biais d'une prise 230 V et en 4 heures à partir d'une prise 400 V. Le constructeur Bolloré a exposé sa Bluecar pour 2011 qui, contrairement à ses rivales qui utilisent toutes des batteries lithium-ion, est propulsée par une batterie LMP (Lithium-Métal-Polymère) plus performante. La Bluecar dispose d'une vitesse de 130 km/h et affiche une autonomie supérieure à 200 km, contre 100 à 150 km pour ses concurrentes.