Colloque UFE 2013

L'UFE organise le 22 octobre à Paris son colloque annuel. Le président d'Enel France, Michel Crémieux, interviendra à la table ronde « l'Europe de l'énergie
à la croisée des chemins »

Colloque UFE 2013 "Sortir l'Europe de l'énergie de l'impasse. Quelles perspectives pour la France ?" c'est le titre du colloque 2013 de l'Union Française de l'Électricité (UFE) qui aura lieu le 22 octobre à Paris, à l'Eurosites George V, et sera animé par le journaliste économique Arnaud Fleury.

Depuis quelques années, le secteur de l'électricité est en plein bouleversement. Plusieurs règles européennes contradictoires ont conduit à une profonde remise en cause du marché, sans pour autant aboutir à une réelle libéralisation.

En effet, l'industrie électrique est aujourd'hui confrontée à plusieurs difficultés conjoncturelles et structurelles : l'essor des énergies renouvelables, dé-corrélé de la demande réelle, entraîne des surcapacités de production ; le market-design du marché de l'électricité ne garantit plus ni la sécurité d'approvisionnement ni le financement des investissements très lourds à entreprendre ; le marché ETS, sur lequel l'Europe a fondé tous ses espoirs dans sa lutte contre les émissions de CO2, s'est effondré ; la crise économique et financière amplifie d'autant tous ces dysfonctionnements.

Pour autant, la transition énergétique peut être facteur de relance si elle s'établit sur un rythme soutenable économiquement, industriellement et technologiquement.

Pour en débattre et proposer des pistes concrètes, plusieurs personnalités du secteur participeront à l'édition 2013 du Colloque annuel de l'UFE.

La manifestation sera ouverte par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui rappellera le rôle de l'énergie dans la politique de ré-industrialisation de la France. Parmi les nombreuses personnalités qui interviendront, le nouveau président d'Eurelectric, patron d'E.ON, Johannes Teyssen, exposera le point de vue des électriciens au niveau Européen. Pierre Gattaz, présentera les idées forces du MEDEF dans le domaine de l'énergie en général et de l'électricité. Une série de tables rondes approfondira chaque sujet clef. Le président d'Enel France, Michel Crémieux, interviendra à la table ronde de la matinée sur "L'Europe de l'énergie à la croisée des chemins. Les grands choix et les grandes étapes de la construction de l'Europe de l'énergie et du climat". Un grand débat entre industriels, parlementaires, et économistes viendra conclure le Colloque.