Un regard confiant sur 2013

En ce début 2013, Enel se présente comme une multinationale solide, avec des chiffres qui récompensent la diversification technologique et géographique du Groupe, ainsi que l'engagement et les résultats atteints dans le secteur de l'innovation.

Un regard confiant sur 2013Une nouvelle année commence, saluée par le Groupe Enel disposant aujourd'hui d'une reconnaissance internationale basée sur sa solidité et ses résultats. Au 30 septembre 2012, la puissance électrique installée du Groupe s'élevait à 98 036 MW dont plus de 36 % (35 508 MW) de sources renouvelables, pour une production qui atteignait les 225 milliards de kWh. L'étendue des réseaux de lignes électriques gérés par le Groupe a dépassé 1,8 millions de kilomètres.

L'intérêt porté aux énergies renouvelables est confirmé par les chiffres d'Enel Green Power, qui, par rapport à 2011, a augmenté sa puissance installée de 17,2 %, et la production d'électricité de 8,3 %.

Sur le front de l'innovation technologique, le Groupe s'enorgueillit de nombreuses réussites au niveau international, notamment dans la production de sources soutenables, comme la centrale au charbon propre de Civitavecchia (Rome), celle pour la capture et le stockage de l'anhydride carbonique de Brindisi, la centrale solaire Archimede de Syracuse, la centrale à cycle combiné alimentée à l'hydrogène de Fusina (Venise) et la centrale hybride de Stillwater (Nevada) alliant le photovoltaïque à la géothermie.

Dans le secteur de la distribution, la grande innovation réalisée par Enel avec le compteur électronique se poursuit dans différentes directions, avec l'objectif de concrétiser les attentes liées au développement des Smart grids et des Smart cities - secteurs pour lesquels le leadership d'Enel est mondialement reconnu. Citons par exemples deux expérimentations récentes : le dispositif Smart Info et le système innovant de stockage de l'électricité réalisé dans le Sud de l'Italie à Isernia.

Sur la base de ces éléments, Enel regarde 2013 avec confiance, notamment grâce à sa diversification géographique exemplaire : une présence dans 40 pays sur 4 continents. Le Groupe convoite par ailleurs certains pays émergents, en particulier en Amérique latine, où d'ici 2016 Enel ambitionne d'acquérir 2 millions de nouveaux clients et d'augmenter d'environ 1 000 MW sa capacité installée.