Communiqué de presse

« Comptage Avancé » par Enel France et Actility : une solution novatrice pour l'efficacité énergétique.

Communiqué de presse● Le « Comptage Avancé » est un service intégré de suivi de la consommation énergétique basé sur l'échange de données via une nouvelle technologie radio longue portée couplée à un puissant outil d'analyse.
● À travers le « Comptage Avancé » les clients d'Enel en France peuvent contrôler les consommations de chaque unité de production et intervenir pour les optimiser.
● L'offre « Comptage Avancé » est disponible par abonnement et sans aucun coût d'investissement.

Paris, le 21 octobre 2013 - Avec la nouvelle solution « Comptage Avancé », Enel propose à ses clients industriels et tertiaires un système de capteurs communicants permettant de détailler leurs consommations d'électricité. Via l'offre «Comptage Avancé », une entreprise est en mesure de connaître les niveaux de consommations de chacune de ses unités de production et de pouvoir agir très rapidement pour les optimiser, en améliorant son efficacité énergétique. Cette solution complète, basé sur la technologie « Actility », comprend une nouvelle génération d'équipements de comptage à radio longue portée, couplée à un puissant outil d'analyse.

Le système utilise un boitier conforme aux standards « Machine to Machine » de l'Institut européen des standards de télécommunication (ETSI M2M). Le boitier est connecté à des capteurs sans fil radio longue portée de nouvelle génération installés sur chaque unité de production dans les sites industriels et tertiaires. « Comptage avancé » permet une installation simple et non intrusive sur des sites où les contraintes de distance étaient problématiques jusqu'alors. Le système est complété par des outils de diffusion vidéo d'éco-messages permettant de mobiliser les collaborateurs autour des enjeux énergétiques.

Associé à Smart-EPATM, un puissant outil sécurisé de collecte et d'analyse de données disponibles dans le Cloud, le portail est accessible via un simple navigateur Web ou un Smart Phone. Sur la base de seuils d'alertes prédéterminés, le gestionnaire d'un site est prévenu en temps réel, par email et SMS de tout comportement de consommation anormal.

Cette technologie peut également remonter les données de consommation d'autres utilités comme le gaz, l'eau et peut être complétée par la relève de données environnementales telles que les niveaux de luminosité, de température ou d'humidité. « En lançant cette offre, nous permettons à nos clients d'acquérir au travers d'un système novateur et facile à installer, une connaissance précise et détaillée de leurs consommations grâce aux toutes dernières innovations issues du monde des télécoms.» explique Michel Crémieux, Président d'Enel France.

Pour Olivier HERSENT, Président Directeur Général d'Actility, « La collecte et l'analyse centralisée des données est une étape indispensable pour profiter au mieux de l'évolution des marchés de l'énergie (loi NOME). Dans un premier temps pour connaître et optimiser la courbe de charge agrégée d'un parc industriel et immobilier, et dans un second temps pour mettre en place une gestion active (effacement, régulation prédictive, etc.) de sa consommation. »

L'offre « Comptage Avancé » est disponible par abonnement et sans aucun coût d'investissement, pour tout client industriel ou tertiaire désirant optimiser sa performance énergétique.

À propos d'Enel
Enel, groupe multinational basé en Italie, est l'un des principaux opérateurs intégrés sur les marchés énergétiques et gaziers d'Europe et d'Amérique latine. Présent dans 40 pays sur 4 continents avec une capacité de production de plus de 98 GW, le Groupe distribue électricité et gaz à environ 61 millions de clients. Au 30 juin 2013, le Groupe compte presque 74 000 salariés et exploite un large parc de centrales hydroélectriques, thermoélectriques, nucléaires, géothermiques, éoliennes, solaires et autres centrales à énergie renouvelable. En France, Enel fournit plus de 13 TWh à ses clients finaux et dispose d'une capacité installée d'environ 180 MW d'énergie éolienne à travers sa filiale Enel Green Power. Pour plus d'informations, visitez www.enel.fr.

À propos d'Actility
Actility, commercialise ThingPark® une plateforme de communication M2M (Machine à machine) de nouvelle génération compatible avec la norme ETSI M2M. Sur cette infrastructure, la société met en œuvre un ensemble d'applications visant à optimiser la gestion de la demande d'énergie électrique dans le cadre du « Smart Grid ». Actility a été Lauréate du concours du Ministère de la Recherche, a obtenu le Grand Prix du Tremplin Entreprise et a été distinguée par Innov' Eco et CleanTech République pour l'approche particulièrement innovante de ses solutions. Pour plus d'informations, visitez www.actility.com.