Diamant


Issu de la recherche d'Enel, Diamant est une petite centrale énergétique solaire innovatrice, en mesure d'attirer et d'accumuler de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène et de distribuer de l'énergie électrique aux usagers en continu et même en absence de soleil. Diamant à une hauteur de 12 mètres, avec un diamètre de 8 mètres, et peut être monté et démonté de manière simple et rapide. Les possibilités offertes par les technologies photovoltaïques, dont le solaire thermique, pourraient rendre Diamant tri-génératif. Il pourrait en effet produire électricité, chaleur et « froid », en employant alternativement ou en complétant entre eux production photovoltaïque et production thermique, éventuellement couplées à de la climatisation solaire (« solar cooling »).
La disposition d'une série de panneaux photovoltaïques sur toute la superficie extérieure du Diamant permet la production d'énergie électrique, à employer directement ou pour alimenter un électrolyseur en mesure de dissocier de l'eau en oxygène et hydrogène.
Accumulé au moyen d'un système à hydrures métalliques en opportuns réservoirs installés en logements sphériques à l'intérieur du Diamant, l'hydrogène pourra être utilisé dans une cellule à combustible pour fournir de l'électricité même lorsque l'énergie solaire est insuffisante, comme de nuit ou par temps couvert.

Comment fonctionne-t-il ?

Phase Diurne : l'énergie solaire est capturée par des panneaux photovoltaïques et convertie en énergie électrique à basse tension (48 Vcc) pour l'alimentation des usagers. La partie d'énergie utilisée est envoyée à un électrolyseur qui l'emploie pour diviser l'eau en oxygène et hydrogène ; ce dernier est accumulé dans un réservoir approprié.
 
Phase nocturne : l'énergie produite et stockée pendant le jour est utilisée au moyen d'une cellule à combustible qui transforme l'énergie chimique contenue dans l'hydrogène en électricité, en garantissant ainsi l'alimentation continue des usagers.

Guide pour les consommateurs d'électricité